Les 150 ans de la Commune de Paris dans le XVIIIème arrondissement et la pochette culte de l'Ecole du Micro d’Argent d’IAM

Portrait


Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours de Pap Ndiaye, historien spécialiste de droits civiques et de la question de noirs américains et français, et nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée, qui abrite le Musée national d’histoire de l’immigration.


Né d’un père sénégalais et d'une mère française, normalien, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales, Pap Ndiaye a longtemps été professeur à Sciences Po Paris. Après un passage aux Etats-Unis et en réaction aux émeutes de 2005 dans les banlieues, il publie en 2008 La Condition noire. Essai sur une minorité française en réaction aux émeutes de 2005. Il n’a pas lâché le sujet depuis.


Beaucoup voient sa nomination comme un symbole : celui d’un homme métis à la tête d'une grande institution culturelle française, chargée, qui plus est, des questions d'immigration et de mémoire coloniale.


En image ci dessous, le Palais de la Porte Dorée qui abrite aujourd’hui le Musée National d’Histoire de l’Immigration.


Musikactu


Le 21 mars était le dernier jour de la "Semaine de la Francophonie". A cette occasion, Bintou Simporé s’entretien avec Serge Hureau, directeur de le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, pour nous présenter l’initiative “un petit air de francophonie”, un site éphémère qui présentait chaque jour de cette semaine spéciale (du 13 au 21 mars) une chanson francophone autour du thème de l'air et son histoire — comme une carte postale musicale.


De Manu Dibango à Gäel Faye en passant par Lous and The Yakuza, un site à découvrir ici.


D’ici et d’ailleurs


D’ici et d’ailleurs, d’ici et avant ! Pour l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris, Néo Géo Nova vous plonge dans les événements de la Commune de Paris, ses avancées sociales, ses clubs de femmes, ses échecs mais aussi son héritage. 


Au programme : des reportages au Père-Lachaise près du Mur des Fédérés et sur la butte de Montmartre. Une interview avec Danièle Premel, adjointe à la Mairie du XVIIIème arrondissement en charge de l'éducation populaire, de la mémoire et du monde combattant, et Sylvie Bulcourt, coordinatrice des activités liées à l’anniversaire de la Commune dans les “Paris Anim” (Centres Rachid Taha et Binet), pour nous parler des commémorations et événements organisés autour de ce cent-cinquantenaire, où le rôle des femmes communardes est tout particulièrement mis en avant cette année.


Discours, extraits du film “La Commune, Paris 1871” de Peter Watkins et musiques...
 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.