Le Portrait de Shrouk El-Attar, le #TOSALA et le Live de Tao Ravao et Vincent Bucher

Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours passionnant et semé d’embûches de la danseuse queer et ingénieure en design électronique Shrouk El-Attar.


Née à Alexandrie en Egypte en 1994, elle réalise très tôt qu’elle est lesbienne mais pour son entourage, l’homosexualité est un pêché et est très mal vu. Elle subit alors une pression constante et décide en 2007 de partir en Angleterre, avec pour rêve de devenir ingénieure.


Aujourd’hui diplômée d'ingénierie électronique après moult soubresauts, elle continue ses combats en dansant.

Elle est une figure majeure du militantisme LGBTQ+ en Egypte, un pays où l’homosexualité est puni par la prison : avec sa danse du ventre queer et sa barbe bien fournie, elle livre des performances pour collecter des fonds destinés aux frais de justice des activistes LBGTQ+ en Egypte. Si toutes les futures ingénieures britanniques marchaient dans les pas de Shrouk El-Attar, le champ scientifique n'aurait jamais été aussi rock’n roll… et c’est tant mieux !




Musikactu


Un Musikactu au parfum de révolte. David Bola nous emmène au Myanmar, anciennement la Birmanie, et à Dakar au Sénégal. Les manifestations y prennent de l’ampleur et sont de plus en plus suivies et relayées grâce à des chants et des symboles diffusés sur les réseaux sociaux.

 

Au Myanmar, les rues se remplissent en réaction à un nouveau coup d’Etat de l’armée, et les manifestants scandent des airs révolutionnaires, dont une reprise étonnante de “Dust in the wind” de Kansas : “Kabar Ma Kyay Bu”, “Nous ne nous rendrons pas, jusqu'à la fin du monde”.


A Dakar, à la suite de l’arrestation de l’opposant au régime Ousmane Sonko (aujourd'hui relaxé), des manifestations violemment réprimées ont éclaté dans le pays. Chanteurs et rappeurs tel que Positive Black Soul, Dip Doundou Guiss, Brill et le mouvement “Y En A Marre” soutiennent les protestations avec un hashtag qui leur sert d’étendard : #FreeSenegal.

 

En image, Dip Doundou Guiss “#FreeSenegal​”, justement. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=F5NHFHYW6LY

 


D’ici et d’ailleurs


Bintou Simporé et Judah Roger nous partagent les actualités du reggae, avec un hommage à U-Roy, surnommé ”le godfather du rap”, le toaster de légende de Kingston, dont on entend la voix avec une interview exclusive de 1991. Il nous parle de toast, de rap, de ragga muffin, de son amour pour la musique de la Nouvelle Orléans, des “battles” de soundsystems et de l’importance de ses racines africaines. 

Judah Roger nous commente ensuite les résultats des “Victoires du Reggae 2020” de Reggae.fr.


Message


La slameuse Mariusca Moukengue nous appelle aujourd’hui de Brazzaville, où elle a lancé avec un collectif d'artistes féminines congolaises et l’Institut Français du Congo le mouvement #TOSALA, “Agissons”, pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir le leadership féminin. Plus d’informations sur cette initiative ici

https://www.youtube.com/watch?v=2bPUqyWrrWo

 

De Visu


“Moondog est un poète qui versifie en son”.

La pochette culte de ce De Visu, c’est “The Story of Moondog” du “clochard céleste” Moondog, un album sorti en 1957 et illustré par le pop-artiste Andy Warhol, connu pour avoir...
 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.