Néo Géo Nova, l'intégrale : « La Part du Sarrasin » de Magyd Cherfi, le mix de Mawimbi

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».



Le Portrait avec Jeanne Lacaille


Jeanne Lacaille nous présente le poète Elicura Chihuailaf qui vient de recevoir le Prix national de littérature chilien. Depuis le début de sa carrière, l’écrivain a toujours eu à coeur de faire valoir la culture autochtone mapuche, peuple dont il fait partie. 

Également connu pour son travail de traduction des textes de Pablo Neruda en mapudungun, la langue des mapuche, il est le premier auteur mapuche a recevoir ce prix.  


Musikactu avec Matthieu Fontaine


Néo Géo Nova vous emmène du Kenya au Nigéria en passant par la Norvège. 


Matthieu Fontaine avec deux actualités. Le groupe kenyan Matata, installé à Oslo, qui mélange hip-hop kenyan et reggaeton pour former un autre genre de musique, le gengetone. 

Puis, le label de diggers britanniques BBE Records qui réédite le disque d'highlife « Akalaka »  du chanteur nigérian igbo, Uncle Victor Chukwu


D'ici et d'ailleurs avec Magyd Cherfi


Magyd Cherfi, ex-chanteur et parolier du groupe Zebda, nous présente « La Part du Sarrasin » (Actes Sud), roman de réalité romancée qui nous plonge dans le Toulouse des années 80 partagé entre les rockers punks en moto et les jeunes en survêtement Sergio Tacchini.


L'auteur en profite pour confier à Bintou les souvenirs de ces années-là, ses reflexions sur la difficultés d'être considéré comme français à part entière. Il nous lit les premières pages de son « autofiction ».


L'ouvrage fait suite à « Ma part de Gaulois » paru lui aussi chez Actes Sud.


Vous avez un message


On prend la température avec le musicien angolais Bonga, en direct de Lisbonne. Le chanteur nous raconte sa rencontre avec Camélia Jordana, sa partenaire sur l’excellent morceau « Kùdia Kuetu », où ils vantent les plaisirs de la gastronomie angolaise.  


Ce titre annonce un album, « Quintal a Banda » à venir en 2021. 


o Géo De Visu : La Pochette Culte

 

Bastien Stisi décode la pochette du premier disque de Nodey, le beatmaker franco-vietnamien qui a collaboré par le passé avec les rappeurs Youssoupha, Seth Gueko ou encore la Scred Connexion. 


Nodey que l'on avait reçu pour un Worldmix, s'est installé ces dernières années en Asie, à Shangaï, puis au Vietnam, où il expérimente de nouvelles fusions.  


Réalisé par la peintre Esther Sarto, le visuel représente un nouveau-né lié à son smartphone par le cordon ombilical. Sur l'écran du téléphone on peut lire le titre de l'album « :-) ». 


Le Classico 


Pour ce Classico, Sébastien Broquet, rédacteur en chef de Le...
 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.