L’intégral: Les “Soul Kids” de la Stax Music Academy et le Live “segaï ” de Menwar

Vent d’Ailleurs


“Je viens d'une Inde qui a la plus grande population active de moins de 30 ans de la planète. Mais qui écoute encore des dirigeants de 65 ans avec des idées vieilles de 150 ans.


Je viens d'une Inde où nous sommes fiers d'être végétariens, mais où nous écrasons les agriculteurs qui cultivent nos légumes.” 


Ici, l'humoriste Vir Das dénonce le climat politique actuel dans son sketch Je viens de deux Indes. 


En direct de Bangalore, Côme Bastin nous en dit plus sur la situation. Une série d'événements dramatiques ayant opposé les petits paysans aux projets du Premier ministre Modi sur la libéralisation de l’agriculture.


Bonne nouvelle, l’homme politique fait machine arrière sur les réformes. Mais pourquoi maintenant ? Priorité à sa côte de popularité en vue de prochaines élections dans des États agricoles.   


Musikactu


Partez au Cameroun puis au Burkina Faso avec Musikactu ! Mory Touré de la web Radio Afrika nous embarque en tournée, celle des rencontres musicales africaines. 


Premier arrêt : la 2ème édition du Cameroun Music Business Forum à Douala, trois jours d’échange autour des problématiques de l’industrie musicale. 


Mory Touré reprend la route en direction du Festival Ciné Droit Libre à Ouagadougou au Burkina Faso. Une édition qui tentera de répondre à la question “Quel futur pour nos enfants ?” avec l’aide des parrains de l'évènement : le rappeur franco-congolais Youssoupha et le reggaeman ivoirien Alpha Blondy. 


Encore le Burkina Faso mais cette fois-ci à Lyon. Bintou Simporé revenait sur Les Nuits du Faso, deux nuits célébrant la culture burkinabé et les liens avec la France. Au programme : la chanteuse Kady Diarra, le rappeur engagé Smarty mais aussi des ateliers danses et percussions traditionnelles.


Le Mag d’Ici et d’Ailleurs


Réunion franco-américaine dans Néo Géo Nova avec l’équipe du documentaire Soul Kids et son réalisateur Hugo Sobelman. 


Partez à la découverte de la Stax Music Academy, une école de musique qui offre un enseignement musical aux jeunes de Memphis, notamment à travers l’héritage des classiques soul. Un projet qui prend racine dans l’histoire de label Stax Records, acteur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60 avec des artistes comme Isaac Hayes, Otis Redding ou Wilson Pickett. 


Loin des anciens locaux de Stax Records, deux des élèves de la Stax Music Academy déplacent leur salle de chant dans les studios de Radio Nova. Voici donc deux reprises a cappella par Jonathon Lee & Catherine Ealy : “Knock On Wood” de Eddy Floyd et “The Memphis Train” de Rufus Thomas. 


Monteur et caméraman freelance puis réalisateur de clip musicaux pour la maison de disques indé X-RAY, le parisien Hugo Sobelman a toujours allié musique et image. Le voilà enfin à la réalisation de son premier long-métrage documentaire, Soul Kids. 

À noter que notre chroniqueur ciné, Alex Masson raconte “Soul Kids” dans son dernier Pop...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.