L’intégral : Ballaké Sissoko avec Vincent Ségal et Patrick Messina en live et Jennifer Padjemi pour “Féminismes et Pop Culture”

Portrait


Cette semaine, Jeanne Lacaille brosse le portrait de l’artiste afghane Kubra Khademi, qui lutte pour le droit des femmes avec ses œuvres et ses performances subversives. 


Kubra Khademi est née en 1989 dans la province de Ghor, en Afghanistan, alors en guerre et soumise à la tyrannie des talibans, une situation où les femmes sont interdites de tout. Mais Kubra Khademi n’accepte pas sa condition, et refuse un mariage forcé pour aller étudier les Beaux-Arts à Kaboul puis à Lahore au Pakistan où elle réalise ses premières performances. 


Après une performance controversée vu comme une insulte à l’islam en 2015, Kubra Khademi est en danger de mort. Elle s’exile alors au Pakistan, puis à Paris, où elle réside aujourd’hui, soutenue par l’”Atelier des artistes en exil”. 


Aujourd’hui, elle continue à lutter à travers son art, et actuellement dans une exposition personnelle à la galerie Eric Mouchet à Paris jusqu’au 3 avril. On peut y retrouver une déesse qui défèque, ou une femme qui fait cuire un pénis géant en guise de méchoui, qui détourne l’image populaire du berger afghan.


Musikactu : Manu Dibango


Un an après sa mort, Bintou Simporé rend hommage à Manu Dibango, avec la rediffusion du classico “New Bell” de 1972, un titre sorti dans la période “Soul Makossa” mais pourtant très différent de ce dernier. Manu nous présente ce morceau exceptionnel, enregistré à deux pianos et délicieusement funky.


L’œuvre de Manu Dibango sera en outre mise à l’honneur par la sortie prochaine du documentaire “Tonton Manu” de Patrick Puzenat et Thierry Dechilly qui ont accompagné Manu de 2013 et 2018 sur trois continents : Europe Amérique du Nord et Afrique, et par la réédition d’un disque aujourd’hui introuvable, “Afrovision”, qui paraîtra en édition limitée 7 mai chez Diggers Factory.


D’ici et d’ailleurs


 Bintou Simporé reçoit Jennifer Padjemi, journaliste indépendante spécialiste des questions de société, créatrice du podcast “Miroir Miroir" sur les représentations du corps et de l'apparence et autrice de “Féminismes et Pop Culture”. Elle nous parle de son parcours et de son ouvrage, qui retrace l’évolution des féminismes dans la pop culture au cours de la décennie 2010. Des concepts comme l’afro-féminisme, le genre, l'intersectionnalité, ou le body-positivisme y sont analysés et décortiqués via leur utilisation dans la musique, dans les clips, dans les séries ou encore par les pop stars.

 

Message


Le jeune photographe Herman Kambala nous appelle de Kinshasa. Il nous parle de sa série de photos “Kinshasa by night”, qui montre une ville où la vie nocturne est riche et festive, surtout quand tombe la pluie ! Vous pouvez découvrir quelques-unes de ces photos ci-dessous.

Cette série de photos est à retrouver dans la revue OFF TO, lancée par Liz Gomis, dont le deuxième numéro est dédiée à la capitale, avec articles, portraits d'activistes, photos et visuels du Kinshasa d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

 

De Visu


Jeff Lasson, qui anime avec son compère Aurel les dimanches soir sur Nova dans l’émission Get a...
 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.