Na3Na3 #16 - La petite dernière de la saison (avec Fatima Daas)

Finir cette nouvelle saison de Na3na3 podcast avec l’écrivaine Fatima Daas a tout son sens. Son œuvre résume les raisons qui poussent Nadia à faire ce podcast : scander la possibilité d’être différentes choses à la fois, en apparence contradictoires, et prendre sa place. Le droit d’être complexe.


Comme Fatima Daas, Nadia est la mazoziya, la petite dernière de la famille. C’est ce qui a d’abord suscité sa curiosité. Ce livre, c’est l’histoire d’une jeune femme qui vient d’une famille musulmane originaire d'Algérie. Fatima Daas y parle de sujets puissants et universels avec beaucoup de force et de sensibilité. Ses pages parlent d’adolescence, de quête d’identité, d’amour et de tendresse, de sexualité, de famille, d’amitié, de langues, de religion...


Ses mots résonnent, c’est une poésie , un texte rythmé, musical, percutant. A chaque début de chapitre, elle scande : Je m’appelle Fatima, je m’appelle Fatima Daas, comme un cri du cœur, un appel d’urgence.


Cet épisode a été enregistré au Mucem. A la rentrée sortira un épisode fait en partenariat avec le musée dans le cadre de l’événement Paroles d’YZ.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.