Recharge de voiture électrique : comment faire des économies ?

L'acquisition d'une voiture électrique permet de bénéficier d'une prime à l'achat pouvant atteindre les 6 000 euros, ou d'une réduction de plusieurs centaines d'euros sur l'établissement de la carte grise (taxe sur le cheval fiscal supprimée dans presque toutes les régions pour les véhicules électriques). Mais ne vous contentez pas de ces avantages ! Après l'achat, les dépenses régulières liées à la recharge de votre voiture électrique peuvent aussi être réduites.


Rechargez votre voiture électrique à la maison


Si l'on considère une voiture électrique ayant 395 km d'autonomie, le rechargement à 100% à la maison peut coûter entre 6,4 euros et 8,2 euros au tarif réglementé, ce qui revient à un coût de 2 centimes environ au kilomètre. Dans une borne publique payante standard, il faut en moyenne 4 heures pour recharger à 100% une voiture électrique. Avec un tarif moyen pratiqué par les opérateurs qui tourne autour de 1,3 euro par 5 minutes, on obtient un coût total de 62,4 euros, soit environ 16 centimes/kilomètres pour une voiture ayant 395 kilomètres d'autonomie.


Rechargez votre voiture électrique la nuit


Il est également plus économique de recharger de nuit, en s'appuyant par exemple sur les tarifs spéciaux pratiqués par les fournisseurs d'électricité (Mobilité Verte chez Total Spring, Vert Electrique Auto chez EDF, etc.). Avec ces offres, en comparaison aux offres standards, le kWh est moins cher de 3 à 4 centimes en heures creuses (la nuit). Vous pourrez alors en profiter pour recharger votre voiture. Mais attention ! Avec ces offres particulières, aux heures pleines, le kWh est plus cher de 1 à 2 centimes. Faites donc bien vos calculs ; en général, les formules spéciales des fournisseurs d'électricité sont vraiment pertinentes pour les propriétaires ayant besoin de recharger leur voiture électrique tous les jours ou tous les deux jours.


Optez pour les technologies de recharge rapide


Grâce aux technologies de recharge rapide, une voiture électrique comme la Renault Zoé, la Peugeot e-208 ou la Fiat 500 peut par exemple récupérer 80% de la capacité de charge de sa batterie en moins d'une heure. A un tarif de 1,3 euros/5 minutes dans une borne de recharge publique payante, vous dépenseriez alors moins de 8 euros pour que votre voiture retrouve suffisamment d'énergie pour parcourir une longue distance. Pour profiter de cette technologie, faites installer sur votre voiture un adaptateur pour prise de charge rapide (la prise de type 4 ou Chademo, ou la prise type 2 CCS). A la maison, pour que vos sessions de recharge soient plus rapides et que vous réalisiez des économies, vous devrez installer une Wallbox.


Pour dépenser moins sur la recharge de votre voiture électrique, vous pouvez aussi cibler les bornes de recharge publiques gratuites lorsque vous devez faire de longs déplacements. En parallèle, les cartes de recharge électrique (Izivia, Kiwhi Pass ou encore Freshmile) permettent de dépenser 4 à 5 fois moins pour charger sa voiture électrique dans une borne publique payante.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.