Comment dépenser peu lors d'un déménagement ?

En termes de dépenses, il peut y avoir de nombreux imprévus lors des déménagements. La meilleure façon d'y faire face est d'adopter une organisation intelligente, qui vous permettra de limiter certains coûts.


Faites un tri à l'avance et offrez les objets dont vous n'avez plus besoin


Le nombre de cartons dont vous disposez lors d'un déménagement aura une grande influence sur ce que vous dépenserez. Pour dépenser peu, posez-vous la question de savoir si tous les objets que vous possédez actuellement vous seront encore utiles. Si vous identifiez des objets dont vous n'aurez plus besoin, offrez-les à des associations (fondation Abbé Pierre, Emmaüs Solidarité, etc.).


Récupérez des cartons gratuitement ou achetez-en à bas prix


Pour emballer vos affaires, plutôt que d'acheter des cartons (un carton de 50 – 60 L coûte entre 1 et 2 euros l'unité), vous pouvez en trouver auprès des épiceries de votre quartier ou des grandes surfaces de votre ville. Ces enseignes jettent régulièrement les cartons des produits qu'elles achètent en gros. Pensez aussi à vous rapprocher de vos proches pour récupérer les cartons de leurs appareils électroménagers.


Si vous vous retrouvez tout de même contraint d'acheter des cartons, achetez-en un lot (dizaine ou douzaine), pour bénéficier d'un prix unitaire réduit.


Optez pour un déménagement groupé et choisissez une période creuse


Lorsque vous faites appel à une société de déménagement, celle-ci se mettra à votre disposition avec son camion de déménagement. Pour réduire les charges de transport que vous supporterez, demandez à la société de vous proposer une offre de déménagement groupé. En plus de vos affaires, le camion se déplacera alors avec celles d'une autre personne qui déménage, et vous supporterez les coûts de transport à deux. Si vous devez déménager à moins de 50 km par exemple, plutôt que de dépenser jusqu'à 700 ou 800 euros, vous vous retrouveriez à 350 ou 400 euros.


Par ailleurs, au moment de la planification de votre déménagement, ciblez les périodes creuses (le printemps plutôt que l'été, les jours de semaine plutôt que le week-end).


Vous pouvez obtenir de l'aide


L'Etat propose une aide au déménagement, via la Caisse d'allocations familiales (CAF), à toute personne ayant 3 enfants ou plus, ou devant accueillir un troisième enfant. Pour obtenir la prime de déménagement, il faut être bénéficiaire de l'aide personnalisée au logement ou de l'allocation de logement familiale. Les démarches doivent être menées dans les 6 mois après le déménagement, avec envoi du formulaire Cerfa n°11363 rempli, et des factures de déménagement. L'aide disponible par foyer est plafonnée à 995,54 euros s'il y a 3 enfants et 1 078,51 euros pour 4 enfants, avec 82,96 euros par enfant supplémentaire. Et si vous avez un budget vraiment limité à cause d'une situation financière un peu précaire, n'hésitez pas à faire appel à une association comme Les Petits frères des pauvres.


En dehors de ces solutions, pour réduire les coûts de votre déménagement, mettez la main à la pâte et demandez de l'aide à vos proches, pour emballer les objets et pour les embarquer dans le camion de déménagement. Demandez également plusieurs devis aux sociétés de déménagement, avant de retenir une offre.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.