Appareils électroniques usés : peut-on en tirer de l'argent ?

Les appareils électroniques qui nous entourent ne sont pas, hélas, éternels et finissent par connaître des pannes qui les rendent inutilisables. Une certaine somme ayant tout de même été investie pour les acquérir, il serait opportun que ces appareils gâtés rapportent encore de l'argent ! Comment s'y prendre ?


- D'abord, se tourner vers les sites de produits reconditionnés

Pour pouvoir proposer à leur clientèle des appareils de deuxième main, les sites de produits reconditionnés rachètent aux particuliers des appareils endommagés. Ce que vous gagnerez en vendant un appareil gâté à un site de produits reconditionnés dépend de l'état dudit appareil.

Pour un aspirateur-robot acheté à 775 euros, utilisé pendant trois ans et dont seul le moteur ne focntionne plus, vous pouvez gagner par exemple entre 70 et 115 euros, selon l'état visuel de l'appareil. Pour une petite smart TV achetée à 300 euros, utilisé pendant deux ans et dont l'écran est brisé, vous pouvez obtenir entre 40 et 50 euros. Les principaux sites qui achètent des appareils électroniques gâtés sont : reBuy.fr, yes-yes.com ou encore Certideal.com. Il est à noter que des firmes comme Apple ou Decathlon reconditionnent leurs propres produits.


- Ensuite, proposer de vendre les pièces détachées à des professionnels de la réparation

Dans de nombreux cas, lorsque votre console de jeu ou téléphone est cassé, certaines pièces utilisées pour leur fabrication ne le sont pas. Rapprochez-vous des boutiques de réparation électronique situées dans votre localité pour faire des affaires.

Si votre smartphone Samsung vous semble par exemple inutilisable parce qu'il ne s'allume plus, à cause d'une batterie dont les capacités ont décliné au fil du temps, la carte-mère, l'écran ou encore les caméras avant et arrière peuvent être rachetés par des réparateurs d'appareils électroniques. Ces derniers s'en serviront plus tard pour résoudre des pannes que leur soumettront des clients. L'écran de votre Galaxy S10+ peut vous rapporter jusqu'à 100 euros. La carte-mère de votre iPhone 11 peut vous faire gagner entre 55 et 75 euros.


- Enfin, faites réparer l'appareil et revendez-le

Plutôt que de vous rapprocher des boutiques de réparation d'appareils électroniques pour leur vendre des pièces de vos appareils endommagés, vous pouvez aussi vous y rendre pour faire réparer votre routeur ou votre casque Bluetooth qui ne fonctionne plus. Dès que l'appareil est de nouveau fonctionnel, proposez-le à la vente sur Leboncoin ou sur Facebook market place.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.