Quand le handicap invisibilise la personne

Misérabilistes ou héroïques, les représentations actuelles des personnes handicapées sont biaisées. Ces images binaires, reproduites par la sphère médiatique, réduisent le handicap à des comportements individuels et justifient des politiques publiques validistes et excluantes. Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris, cofondatrice du CLHEE (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Egalité et l’Emancipation), milite pour une plus juste représentation des personnes en situation de handicap dans les médias, les pouvoirs publics et dans la société. Comment faire ? Utiliser un vocabulaire neutre, ni sur-positif ni dévalorisant, arrêter d’infantiliser les personnes handicapées et notamment les femmes, ou encore ré-humaniser et re-politiser la question du handicap, comme elle l’explique dans ce troisième épisode.


Animé par Jennifer Padjemi.


RECOMMANDATIONS 

Elisa Rojas recommande de suivre les comptes français de personnes concernées Twitter suivants : @_tidou_ @ElenaChamorro5 @riot_lny @MarinaCpom @d_caius @casthel @Biaise @SimonLeDemon @RomainDilleux @VivreAvec_ @Looping_ @Sabrina__Lili @Celinextenso @BeautifulLoser_ @odile31 @DeeDeeODee @monsieurwild  @Blog_Schizo


CRÉDITS

Miroir miroir est un podcast de Jennifer Padjemi, produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.