Que révèlent les journaux intimes adolescents ?

Mots d'amour, d'amitié, de haine, d'engagements, d'élans... On échange dans cet épisode avec l’artiste vidéaste Irvin Anneix à propos des journaux intimes des adolescents. Depuis 2013, l'artiste a collecté environ 5.000 écrits adolescents, principalement via les communautés d’écrivains sur les réseaux sociaux pour son projet «Mots d'ados». Il a fait lire des extraits intimes, face caméra, par d’autres ados, dans des cabinets de lectures. Il en a tiré un film « Mots d’ados » et plusieurs autres vidéos, diffusées sur YouTube et sur son site Internet. Il vient de publier un livre, Mots d’ados, une collection de journaux intimes d’adolescents, aux éditions Hoëbeke (16,90 euros). Richement documenté de reproductions d’écrits, de lettres, de dessins, de photos et de SMS, cet ouvrage restitue ces écrits adolescents qui évoquent, entre autres, les premières fois, des questions existentielles, identitaires, sexuelles, la famille, le poids des normes, la question des différences...


Quelle est la spécificité des écrits des adolescents, par rapport aux journaux intimes des adultes ? Ont-ils une ambition thérapeutique, comme cela a été le cas pour l’auteur ? Quelle importance du mal-être dans ces journaux ? Les réseaux sociaux, par la documentation visuelle et écrite de sa vie, signent-ils la fin des journaux intimes adolescents ? Ce sont les questions de cet entretien avec Irvin Anneix, à retrouver dans cet épisode de Minute Papillon! Ce podcast est enrichi d’extraits sonores d’adolescents lisant des écrits intimes, tirés du film «Mots d'ados» d’Irvin Anneix.


Un épisode d'Anne-Laetitia Béraud

Crédit sons: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com. Extraits sonores d'écrits intimes tirés du film «Mots d'ados» d’Irvin Anneix, disponible sur le site Internet de l'artiste et sa page Youtube.

Illustration: Canva / 20 Minutes


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.