Quand Pelé galérait pour inscrire son 1000ième but

Pas facile d'être une star. Comme Cristiano Ronaldo, le talentueux footballeur portugais engagé dans l'Euro 2021, le Brésilien Pelé a stressé face à un record de buts marqués. Il s'agissait alors de son 1000ième. Notre série audio « Il était une première fois, dans l’histoire du sport » du podcast Minute Papillon! revient sur ce 1000ième but, en 1969. C'est un exploit jusqu’à présent. La légende brésilienne du foot ne s'arrêta pas là: 1.283 buts ont été comptabilisés.


Ce record pourrait-il aujourd'hui être renversé ? Réponse, peut-être, lors de la compétition internationale qui se dispute du 11 juin au 11 juillet 2021. Plus de 50 ans après l’exploit de Pelé, les projecteurs sont braqués sur Cristiano Ronaldo. Avec 103 buts, l’attaquant portugais est en passe de surpasser le premier international à avoir inscrit plus de 100 buts avec son pays: Il s'agit de l'Iranien Ali Daei, auteur de 109 buts en 149 matchs, entre 1993 et 2006.


Un record qui rend nerveux «CR7», comme on a pu s’en rendre compte lors de Serbie-Portugal en mars. Le joueur a quitté le terrain après un but refusé. Pelé avait connu pareil stress, en 1969. Le Brésilien avait vu la tension monter au fur et à mesure que le 1.000e but approchait. Exploit jamais réalisé auparavant. Ou presque… l'Histoire pourrait, en effet, avoir oublié un footballeur hors du commun.

Nous allons tout vous raconter dans ce podcast....


Un épisode de Gilles Durand

Crédits sons: générique Get back up - Silent partner - Youtube audio library / Silk Road de Manu Cornet http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ Auboutdufil.com


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.