Pourquoi les jeunes s'abstiennent-ils autant ?

Dans Minute Papillon!, on retrouve notre rendez-vous hebdo « Minute présidentielle ! », des entretiens sur les campagne pour l’Elysée. Dans cet épisode, on va parler de jeunes et d’abstention, l’absence de vote d'un, d’une électrice. L’abstention est de loin le candidat favori des jeunes aux élections… Au premier tour de l’élection présidentielle de 2022, 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’ont pas voté. Aux régionales de 2021, l’abstention avait crevé le plafond chez les 18-24 ans : près de 9 électeurs sur 10 s’étaient abstenus.

Pourquoi le taux d’abstention chez les jeunes augmente-t-il? Est-ce une indifférence, un manque de civisme supposé, ou lié à la « mal-inscription » sur les listes électorales ? Que révèlent les nouvelles formes de participation ? Pour répondre, Anne Muxel, directrice de recherches en sociologie et en science politique CNRS au CEVIPOF (Sciences Po). Elle est l'autrice, notamment, de Politiquement jeune (éditions de l’Aube), et coautrice de Les Français sur le fil de l’engagement (éditions de l’Aube).


🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier Présidentielle sur 20 Minutes

🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 

🎙️ Un épisode d'Anne-Laëtitia Béraud, avec Charles Desthieux

🪕 Sons : Full Alchemy - Léon. Vidéo « Appel de Marine Le Pen au vote ce dimanche | Si le peuple vote, le peuple gagne ! » | M La France, 8 avril 2022 compte Youtube Marine Le Pen. Vidéo « Déclaration d’Emmanuel Macron à la suite des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle » le 10 avr. 2022 compte Emmanuel Macron avec vous

🖻 Vignette: Canva / 20 Minutes


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.