Nicolas Sarkozy à la barre du procès Bygmalion

Dans cet épisode, on parle du procès de l’affaire dite «  Bygmalion ». Anciens cadres de l’UMP, responsables de la campagne de 2012 et dirigeants de l’agence de communication Bygmalion : quatorze personnes sont jugées, depuis le 20 mai, sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Condamné à de la prison ferme dans l’affaire dite « des écoutes Paul Bismuth », l’ancien chef de l’État encourt cette fois une peine d’un an de prison et 3.750 euros d’amende. Absent depuis l’ouverture des débats, Nicolas Sarkozy est attendu le 15 juin à la barre de la 11e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Contrairement à ses coprévenus, l’ex-chef de l’Etat n’est pas mis en cause pour le système de fausses factures qui visait à attribuer une partie des dépenses excessives à l’UMP, devenue Les Républicains. Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir laissé filer les dépenses malgré plusieurs alertes claires sur les risques de dépassement. Et ainsi, d’avoir bénéficié d’un système pour dépasser le plafond des dépenses autorisées par la loi.

Dans cet épisode, Vincent Vantighem, journaliste au service « Justice » de 20 Minutes, revient sur ce nouveau chapitre du procès, avec l’arrivée de l'ancien chef de l'Etat à la barre. «Nicolas Sarkozy est absent depuis le 20 mai [date de reprise du procès]. Pourtant, on a jamais eu un prévenu absent aussi présent des débats, rappelle Vincent Vantighem dans cet épisode. La stratégie de la présidente est de faire des cercles concentriques dans ce dossier pour aboutir au coeur de cible. Et le coeur de cible, c'est Nicolas Sarkozy, avec une question essentielle: Peut-on vraiment imaginer qu'un candidat à la présidentielle, qu'un président en exercice, ait pu bénéficier d'un système lui permettant d'avoir 20 millions d'euros de plus que les autres candidats, sans donner son accord un jour ?», interroge-t-il.

Toutes ses explications dans ce podcast...


Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com

Illustration: Canva / 20 Minutes


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.