L'arsenic, poison d'une vallée de l'Aude - 24 octobre 2019

Aujourd'hui dans "Minute Papillon!", on parle d’arsenic. Utilisé comme poison depuis l'Antiquité, on l’a surnommé « poudre de succession » sous Louis XIV, rapporte Futura Sciences. Une théorie affirme même que Napoléon aurait été tué avec de l’arsenic. Dans l’industrie, l’arsenic est utilisé, notamment dans la vallée de l’Orbiel dans l’Aude.

Pendant près de 100 ans, une mine d’or a été exploitée dans cette vallée. La mine de Salsigne a fermé en 2004. Mais en octobre 2018, de dramatiques inondations ont emporté des tas de déchets de la mine. La commune de Lastours a subi les inondations. Des analyses d’urines d’enfants ont montré ensuite qu’ils avaient été surexposés à l’arsenic. Or l’exposition à l'arsenic est à l'origine de plusieurs cancers. Dix sites de la vallée de l'Orbiel sur les 25 testés sont aujourd’hui pollués à l'arsenic. Ils devraient être dépollués. Parmi eux, une aire de pique-nique de Lastours, dont Max Brail est le maire. Un élu qu’a rencontré 20 minutes.

Le maire dénonce le manque de transparence des autorités. Et aujourd’hui ? Des élus et parents de la vallée, qui viennent de lancer une pétition à l’attention d’Emmanuel Macron, demandent la dépollution des sols.Un reportage d’Hélène Ménal à retrouver en intégralité sur notre site. 


Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.