Dallas, le générique culte de la série

Aujourd’hui dans « Minute Papillon ! », on retrouve un nouvel épisode de notre série « Collection génériques ». Anne Demoulin, journaliste au service « Culture » de 20 Minutes vous raconte et analyse des génériques cultes de série, leurs histoires, leurs dessous… et même ce que l’on ne voit pas. Car le générique, c’est un exercice à part entière, une introduction visuelle et sonore qui dit beaucoup de l’œuvre à venir. Pépites garanties…

Troisième épisode de cette série : le générique de « Dallas », diffusé en France sur TF1

Comme vous le raconte Anne Demoulin dans cet épisode, la série «Dallas» commence à être diffusée en 1978 sur CBS. Pensée comme une mini-série, elle tiendra en haleine les spectateurs sur 357 épisodes, répartis en 14 saisons, jusqu'en mai 1991. 

La séquence d'ouverture est originale sur plusieurs points. Entre le générique américain et celui français, saurez-vous détecter les différences? 

La musique célébrissime, ses couplets tonitruants en français («Dallas, Glorifie la loi du plus fort ...»), son astuce visuelle avec un «split écran», c'est-à-dire un écran scindé en plusieurs cases, participent à la légende. Un kaléidoscope présente les personnages des familles rivales de cette série qui font battre le petit coeur des spectacteurs. Avec le gros méchant J.R et le gentil Bobby...

Pour savoir qui sont les personnes derrière ce générique, et pour savoir ce que dit, et ne dit pas, ce générique, Anne Demoulin vous dit tout dans cet épisode.

Pour le prochain numéro de «Collection génériques», dans un mois, on vous propose de choisir quel générique sera anatomisé. Préférez-vous une émission sur le générique de «Westworld» ou sur «Real Humans» ? Dites-le nous sur Twitter @ALBeraud ou par courriel: audio@20minutes.fr

Crédits son : Helios de Romos https://soundcloud.com/romiila


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.