Comment un Français aveugle a partiellement retrouvé la vue

On parle de sciences, de vision et d'espoir avec Laure Beaudonnet, journaliste à 20 Minutes, spécialisée dans les futurs. Dans cet épisode, Laure Beaudonnet revient sur une recherche révolutionnaire : grâce à une thérapie génique et des stimulations lumineuses, un patient aveugle français a récupéré partiellement la vue. S’il ne voit pas de couleurs, il distingue des contrastes.


Cette première est le fruit d’une collaboration internationale, entre l’Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS), l’hôpital d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l’université de Pittsburgh, l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle, ainsi que les sociétés Streetlab et GenSight Biologics.


Souffrant de rétinopathie pigmentaire au stade terminal, une maladie dégénérative de la rétine, ce Français, aveugle depuis dix ans, a bénéficié de cette thérapie optogénétique, qui consiste à modifier génétiquement des cellules dans l'œil afin qu’elles produisent des protéines sensibles à la lumière. Après sept mois de tests, et grâce à des lunettes spéciales, le patient est capable de situer, compter et toucher des objets.


Les espoirs sont grands car ces recherches pourraient ensuite être élargies à d’autres maladies dégénératives de l’oeil et du cerveau. Toutes les explications sur cette recherche par Laure Beaudonnet sont à écouter dans ce podcast disponible sur les plateformes d’écoute en ligne, dont Apple podcast et Spotify, et via la rubrique « Podcasts » du site 20minutes.fr


Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com

Illustration: Canva / 20 Minutes


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.