Patrice Georges, l'archéologue chercheur de crimes

Aujourd’hui dans « Minute Papillon ! », imaginez Indiana Jones et Les Experts, vous secouez le tout, et on se retrouve avec mon invité du jour, Patrice Georges.

Côté pile, Patrice Georges est archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Côté face, il est expert judiciaire. Il aide, dans les enquêtes, à localiser des corps disparus dans la nature, à repérer des caches d’armes, de drogue, des butins... Son domaine, l’archéologie forensique ou archéo-anthropologie est encore rare en France, contrairement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Comment cet archéologue travaille avec la justice, que fait-il vraiment dans ses recherches? Pourquoi son métier est rare? Amateurs d'histoire, de lieux de crimes et de pelleteuse, cet épisode est pour vous.

Cet entretien a été enregistré à l’occasion du colloque «Archéologie et enquêtes judiciaires» au Tribunal de Paris, vendredi et samedi, organisé par l’Inrap.


Anne-Laetitia Béraud

Crédits sons : Longing – Joakim Karud/Musique libre de droits/Bisquit soul de Noodgroove – Fugue Icons8.com/Bruitage, loop : universal-soundbank.com


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.