La fin du confinement pèse sur la santé mentale des jeunes de 15-25 ans

En France, douze millions de personnes connaissent au moins une fois dans leur vie une maladie psychique. Environ 10 % vont souffrir de dépression, maladie la plus répandue.

Cette crise sanitaire et sociale affecte durement les personnes souffrant déjà troubles psychiques, mais aussi les jeunes. Selon une enquête menée par l'association Psychodon ciblant les 15-25 ans, quatre jeunes sur dix affirment être stressés depuis le déconfinement. Et sept sur dix révèlent que leur vie après le confinement est pire qu’avant.

Didier Meillerand, fondateur et délégué général de Pyschodon, est aujourd’hui l’invité du podcast Minute Papillon !. Dans cet épisode, il revient notamment sur le « risque psychique » des jeunes, en construction de leur vie.

Cette crise sanitaire et économique, est, selon Didier Meillerand, aussi une crise psychique « parce qu’il y a une tension entre l’exigence de performance et les fragilités [des individus] ». « On va demander aux personnes de retrouver la performance dans l’entreprise et dans leur vie, parce qu’on est en crise économique, [parce qu'] autrement les entreprises vont s’effondrer. Mais en même temps, on va demander cela à des personnes qui sont en pleine fragilité (…) Donc le risque psychique, le burn-out, risquent de s’exprimer ».

​Didier Meillerand invite enfin, pour détecter et aider les personnes souffrant de troubles, à se former aux premiers secours de santé mentale.

Anne-Laetitia Béraud


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.