«La bulle»: « Comment rester serein quand tout s’effondre » ? Les propositions du philosophe Fabrice Midal

Crise sanitaire mondiale qui semble sans fin, crise économique dont les conséquences sont inimaginables, crise écologique majeure, des pans entiers de notre monde semblent se briser. Comment, dans cet état de crises multiples, faire face à la peur et l’angoisse, sans être ni dans le déni, ni submergé par la panique ?

C’est le questionnement de Fabrice Midal, philosophe, écrivain, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation. A partir d’un webinaire réalisé pendant le confinement, pour des soignants et des dirigeants, l’homme aux célèbres lunettes jaunes propose quelques pas de côté dans Comment rester serein quand tout s’effondre (Flammarion Versilio, 17,90 euros), publié ce jour.

Dans notre podcast Minute Papillon !, Fabrice Midal revient sur nos peurs communes, puisqu'« il n’y a que les robots qui n’ont pas peur ». Mais il est possible, dit-il, dans la crise que nous traversons, de considérer ces bouleversements comme « une opportunité pour tout reconstruire. » Et gagner en sérénité.

Face aux désordres, voire le chaos de la vie, il appelle à l’action : « L’humanité ne cesse de vivre épreuves, et ne cesse de montrer des capacités pour y faire face », affirme-t-il.

Anne-Laetitia Béraud

Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.