#439 Marc Lévy : Résister

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Marc Lévy, le romancier français le plus vendu au monde. Résister, même dans les pires moments, dans l’horreur. Dompter la peur. « Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. » écrivait Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat Social. Il est à parier qu’aucun des héros de La Symphonie des monstres ne le contredirait. Le dernier roman de mon invité du jour, paru aux éditions Robert Laffont, place l’action au cœur de l’Ukraine. Là, une petite famille est happée par un système effroyable mis en place par l’envahisseur russe et remuera ciel et terre pour sortir le jeune Valentyn de cette machination. Avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus et 25 titres traduits en près de 50 langues, mon invité du jour est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde… Son dernier thriller nous invite dans une aventure qui parle de monstres mais aussi d’espoir, de courage, de résistance et bien sûr d’amour et de liberté. Épisode #446


Avec Marc Lévy j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Vous parlez d’une obligation morale à l’écrire. Comment avez-vous ressenti cette urgence ?
  • Pour écrire ce thriller géopolitique, il a fallu vous documenter. Comment avez-vous fait ? Êtes-vous allé en Ukraine ?
  • Croyez-vous en la « banalité du mal pour reprendre l’expression de la philosophe Hannah Arendt », un mal qui nous habite tous ?
  • Pour vous, ce qui se passe là-bas, pas si loin de la France, c’est un génocide ?
  • Que visent les kidnappings systématiques ?
  • Comment protéger l'enfance ?
  • Pensez-vous que dans ce conflit la peur, l’ignorance et la frustration nourrissent le mal ?
  • Le moteur de tous vos héros au fond ne serait-ce pas l’amour ?
  • Comment peut-on aider l’Ukraine et les Ukrainiens ? Il y a-t-il de l’espoir ?


Qui est mon invité Marc Lévy ? :

Marc Lévy est un écrivain français et a écrit 25 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. Il vient de publier « La Symphonie des monstres », chez Robert Laffont/Versilio.


Quelques citations du podcast avec Marc Lévy :

"Le propos de ce roman est de montrer comment un petit garçon de 9 ans, qui a toutes les raisons d’avoir peur, va aller chercher dans son imaginaire un courage et une force que les adultes n’ont plus."

"Si il y a bien quelque chose qui est universel c’est que les parents aiment leurs enfants de la même façon dans le monde."

"Les leçons de morale ne nous donnent pas envie de comprendre alors que le récit a une capacité de provoquer l’empathie."

"Je crois beaucoup au lien social des métiers et à la valorisation des métiers dans la société."


Retrouvez Métamorphose Podcast sur Insta & Facebook

Inscrivez-vous à la Newsletter ici : https://www.metamorphosepodcast.com/

Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !

Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !

Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube / Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google Podcasts / CastBox


Photo © Geěrard Harten


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.