#180 Matthieu Ricard & Ilios Kotsou : Folles histoires du sage Nasredin

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le docteur en psychologie Ilios Kotsou. Ils viennent de publier ensemble "Les folles histoires du sage Nasredin" un livre sur Mullan Nasredin, ce personnage que l’on dit sage… ou fou et qui fait partie du patrimoine culturel du Moyen Orient depuis le XIIème siècle. Nos invités nous parlent de ces contes qui nous offrent souvent plusieurs niveaux de lecture et proposent, par-delà le divertissement, des clés pour comprendre le monde, voire le transformer. Avec eux, découvrons très joyeusement, histoires truculentes à l'appui, comment un bon conte peut valoir mieux qu’un long discours ! Un épisode qui va vous mettre en joie - Épisode #180


Dans cet épisode avec Matthieu Ricard & Ilios Kotsou, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Vous publiez «Les folles histoires du sage Nasredin», 100 contes de sagesse lus par vous et illustrés par Gabs aux Editions l’Iconoclaste. Qui est Mulla Nasredin ?
  • Comment les histoires de Nasredin sont-elles arrivées jusqu’à nous ?
  • Comment Mulla Nasredin est-il entré dans vos vies respectives ?
  • C’est cette passion commune qui vous a donné envie d’écrire ce livre ensemble ?
  • A quoi servent les récits, qu’ils soient mythes, fables ou contes ?
  • Vous parlez du “caractère inclassable” des contes. Y a-t-il une pédagogie propre à cette forme particulière de récits, hybride, léger, folklorique, non moralisateur et universel ?
  • Comment les contes peuvent-ils nous apprendre à devenir sage ? « Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image » nous dit Amadou Hampâté Bâ
  • En quoi Nasredin vous apparaît-il “comme une invitation à la liberté intérieure” ? Une caractéristique des histoires de Nasredin est l’humour libérateur : lui-même est souvent le premier visé par ses facéties, il ne se prend pas au sérieux.
  • «Le savoir mène-il à la sagesse ?» : Nasredin nous invite à opérer cette différence entre une sagesse essentielle pour la conduite de notre existence et toutes sortes de connaissances facultatives.
  • Conte “Le batelier” : Nasredin fut batelier et faisait passer les gens d’une rive à l’autre d’une large rivière avec sa barque. Un jour, il prend comme passager un éminent érudit. Dans la conversation, Nasredin fait une grosse faute de grammaire. L’érudit lui demande s’il n’a jamais appris la grammaire ? — Eh non, répond l’intéressé. — Mais enfin, Nasredin, tu as perdu la moitié de ta vie ! Nasredin continue de ramer, impassible. Un peu plus loin, il se tourne vers l’érudit et l’interroge : — Dites-moi, noble érudit, avez-vous appris à nager ? — Non, répond l’érudit. — Eh bien, dans ce cas, c’est toute votre vie que vous allez perdre, car le bateau coule !
  • «Changer de regard» : Changer de perspective est la voie pour sortir des impasses et nous ouvrir à un nombre infini de possibilités.
  • Comment ces histoires nous interrogent «sur nos propres barrières et sur les raisons que nous invoquons pour ne pas nous réaliser pleinement ” ?
  • Au travers des contes de Nasredin, voyez-vous certains aspects de la société qui ne changent pas ?


Qui sont mes invités de la semaine, Matthieu Ricard & Ilios Kotsou ?

Docteur en génétique cellulaire, Matthieu Ricard est le moine bouddhiste le plus célèbre en France, même s’il vit depuis 50 ans dans l’Himalaya. Il est l’interprète français du dalaï-lama depuis 20 ans et auteur de nombreux livres inspirants, de photos mais aussi de philosophie et de sagesse.

Docteur en psychologie formé à la mindfulness (MSBR et MBCT), Ilios Kotsou est passionné par tout ce qui touche à l’humain, et plus particulièrement par la richesse que donnent à nos vies les émotions. Cofondateur de l’association Emergences- qui œuvre pour une société plus solidaire et plus consciente - il est aussi l’auteur de...

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.