#176 Marie Robert : Tracer son chemin

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Marie Robert, romancière, professeure de lettres et de philosophie. Dans son dernier roman «Le voyage de Pénélope» aux éditions Flammarion, la Pénélope active d’aujourd’hui bouscule celle d’hier, bloquée dans l’attente. S'éloigner, tracer son chemin, se retrouver. En route avec Marie pour une très joyeuse et belle odyssée ! - Épisode #176


Dans cet épisode avec Marie Robert, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Pour évoluer intérieurement faut-il tout envoyer valser et partir en voyage, comme Pénélope, ou peut-on changer sans bouleversement extérieur ?
  • Au départ, Pénélope est une héroïne obsédée par son besoin de plaire, puis elle s’affirme peu à peu. Comment se détacher de l’opinion des autres ?
  • Vous parlez de la différence entre un choix et une décision. Un choix est rationnel, une décision fait appel à l’intuition et est donc difficile à justifier. Comment expliquer aux autres nos décisions intuitives ?
  • Le choix rationnel est généralement considéré comme la meilleure façon de mener son existence, pourtant dans le cas d’Alice, l’amie de Pénélope dans le roman, son choix rationnel l’amène à souffrir pendant des années. Comment faire la part des choses entre l’intuition et la raison ?
  • Dans le livre, Alice qui est restée coincée dans une vie qui ne la rendait pas heureuse exprime son respect pour le courage de Pénélope, qui a tout quitté. Affronter ses émotions est-ce qu’au final ce n’est pas ça le vrai courage ?
  • La philosophie est parfois considérée comme une discipline poussiéreuse ou incompréhensible que vous vous employez à valoriser à travers votre Instagram, vos livres et votre podcast. Pourquoi se replonger dans les philosophes est-il nécessaire et pourquoi la philo revient-elle en force ?
  • Qu’est-ce que Platon, Aristote ou Averroès dont les écrits datent de l’Antiquité et du Moyen-Âge peuvent nous apprendre sur la vie d’aujourd’hui ?
  • Si vous aviez un philosophe à recommander, qui serait-il et pourquoi (vous avez écrit aussi sur Kant et Descartes) ?
  • Le fossé générationnel est un autre thème de votre roman, où les parents de Pénélope ne comprennent pas sa décision et la qualifient de «crise d’adolescence». Lorsqu’on prend son propre chemin, comment gérer les angoisses d’un entourage qui nous aime ?
  • Finalement, est-ce que la peur, sous toutes ses formes n’est pas notre plus grand obstacle à l’épanouissement ?
  • Votre héroïne voyage de la France à la Grèce, à l’Espagne, à l’Italie, à l’Allemagne, et aux Pays-Bas, votre livre est un éloge du voyage comme initiateur de changement. En quoi le fait de s’éloigner géographiquement nous permet-il de grandir ?
  • L’éloignement peut-il nous permettre de retomber amoureux ou amoureuse de notre routine ?
  • Victor laisse partir une Pénélope pourtant toujours amoureuse de lui. Donner sa liberté à l’autre, est-ce ça l’amour ?
  • À la fin du roman Pénélope s’est libérée des conventions et a tracé son propre chemin que les autres ne comprennent pas toujours. Si la Pénélope de 2021 devait parler à celle de la Grèce Antique, que pensez-vous qu’elle lui dirait ?

Qui est mon invitée de la semaine, Marie Robert ?


Marie Robert est professeure de lettres et de philosophie et fondatrice de @Philosophyissexy

Vous pouvez retrouver la courageuse héroïne de son dernier roman : «Le voyage de Pénélope» aux éditions Flammarion. Un livre à savourer et à recommander dans les moments de doute. Retrouvez aussi Marie Robert sur Insta @Philosophyissexy et sur son site https://www.philosophyissexy.fr

 

Quelques citations du podcast avec Marie Robert :

“On est nombreux à vouloir avoir la bonne note, plaire pour ne pas...

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.