#172 Fabrice Midal : Suis-je hypersensible ?

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Fabrice Midal qui est parfois “dans la lune”, souvent “à fleur de peau”, et qui s’est découvert hypersensible tardivement, à 42 ans. Auteur du livre “Suis-je hypersensible ?” il a mené une enquête sur le sujet en interrogeant des scientifiques, des anthropologues et des philosophes mais aussi en questionnant son propre rapport à l’hypersensibilité. J’ai le plaisir d’accueillir à nouveau dans Métamorphose, Fabrice Midal. - Épisode #172


Dans cet épisode avec Fabrice Midal, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Est-ce que tu peux essayer de définir l’hypersensibilité ?
  • Est-ce que tu peux nous raconter cet épisode de prise de conscience de ton hypersensibilité, où quelque chose a “tilté” dans ton esprit ?
  • Dans quelle mesure, est-ce que c’est un phénomène physiologique ?
  • Il semble qu’il n’y ait pas de définition médicale et scientifique établie de la sur-efficience. Est-ce une faculté qui échappe au domaine de la compréhension par les outils classiques de la science et de la médecine ?
  • Est-ce que tu peux expliquer ce que tu appelles la “zone de filtrage”, qui fonctionne d’une façon particulière chez les hypersensibles ?
  • Tu parles de ta tante dans un passage assez émouvant, où tu expliques comment vous vous êtes réconciliés après qu’elle ait découvert sa propre hypersensiblité. Est-ce qu’on peut dire que l’hypersensibilité est une question familiale, qu’il y a une dimension héréditaire ?
  • Quels sont les “ingrédients” nécessaires au bien-être des hypersensibles ?
  • Est-ce qu’il est possible de méditer lorsqu’on est hypersensible ? En quoi le “trop” mental et émotionnel que l’on doit gérer n’est pas forcément un handicap ?
  • Comment les personnes qui ne sont pas hypersensibles peuvent-elles ressentir cette modalité d’être (pour mieux les comprendre) ? Tu parles de quelque chose d’assez similaire au sentiment amoureux...
  • Tu expliques, en faisant référence à Roland Barthes et à Jules Michelet que l’une des caractéristiques des sorcières/sorciers était cette hypersensibilité et que c’est l’une des raisons qui explique qu’elles aient été persécutées…
  • Au contraire pourquoi est-ce que tu penses qu’il faille réhabiliter les hypersensibles aujourd'hui ? Quel est leur pouvoir ?
  • Tu fais aussi référence à Darwin pour expliquer qu’il y aurait une utilité sociale des HS qui explique le maintien de cette caractéristique au cours de l’évolution (d’ailleurs tu expliques qu’on trouve des éléments d’hypersensibilité chez les animaux également).
  • Quel lien fais-tu entre l’hypersensibilité et la spiritualité ? L’hypersensible a-t-il des dons particuliers (de guérisseur, de clairvoyant…)
  • Est-ce que l’hypersensibilité est assimilable à ce que les différentes traditions spirituelles ont appelé le 3e oeil ? Ou la clairvoyance ?
  • Tu fais référence à un certain nombre d’animaux dans ton livre pour illustrer des facettes de la personnalité des HS (pingouin, homard, hirondelle). Est-ce que les hypersensibles ont un animal-totem de référence ? (Hormis le zèbre, qui est le plus souvent cité).

 

Qui est mon invité de la semaine, Fabrice Midal ?

Fabrice Midal s’est découvert hypersensible tardivement, à 42 ans. Vous pouvez retrouver son nouveau livre “Suis-je hypersensible ?” aux éditions Flammarion. Retrouvez Fabrice sur son site: https://www.fabricemidal.com avec des méditations pour vivre le pouvoir de l’hypersensibilité.


Quelques citations du podcast avec Fabrice Midal :

"L’hypersensible est submergé par certaines émotions et en même temps il en a besoin parce que c’est vivant"

"Il est facilement affecté par l’état émotionnel de ses collègues, de ses proches"

"Il...

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.