#30 Colette - J'aimais le dimanche car on buvait du chocolat chaud

“Mamie dans les orties” saison 2, ce sont de nouveaux formats d’écoute, avec des épisodes un peu différents mais toujours aussi piquants ! 


Colette est née en 1929, à Dampierre dans le Jura. Elle s’est confiée à sa petite-fille Marielle, qui lui rend visite toutes les semaines depuis les périodes de confinement. 


De cet enregistrement, nous retenons surtout la grande complicité qui s’est créée entre ces deux générations de femmes. Mamie Coco raconte avec une très grande précision ses souvenirs de la guerre et surtout la relation avec les Allemands dans une France occupée. Elle nous rappelle que même en temps de guerre, l’humanité prend toujours le dessus. 


Ensemble, Marielle et Mamie Coco ont ensuite pris le temps de regarder les photos de jeunesse de Colette. Au fil des albums, elles ont évoqué la passion de Colette pour son métier d’institutrice, ses années d’études à l’Ecole Normale et ses relations très riches avec ses élèves. Elles ont aussi parlé de voyages et notamment de la Roumanie, où Colette a découvert le communisme dans les années 1950. 


Malheureusement, pour des raisons techniques liées à l’enregistrement, nous avons dû couper son récit ici. 


Pour nous soutenir, vous pouvez parler du podcast autour de vous, mettre 5 étoiles sur Apple podcast et nous suivre sur les réseaux sociaux @mamiepodcast ! 


Crédits 


Réalisation, montage, mixage : Marion de Boüard et Héloïse Pierre