Qu'est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone correspond à la quantité de carbone émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une personne, d’une organisation ou d’un procédé. Elle se mesure en volume de CO2 émis.

Ainsi en France, on estime l’empreinte carbone d’un ménage à 16,4 tonnes de CO2 par an. Cela comprend les émissions de CO2 directement produites par le ménage (logement, utilisation d’une voiture, etc.) mais aussi la part d’émissions en lien avec les produits consommés par le ménage. Le ratio serait donc de 70 % / 30%.                  


La mesure de l’empreinte carbone est calculé à partir d’un indice baptisé «potentiel de réchauffement global». Cet indice est fixé par les scientifiques du GIEC. Ce qui permet aux chercheurs du monde entier de pouvoir se baser sur un seul référentiel. Le calcul de

l’empreinte carbone aide à comprendre l’impact d’un produit, d’un service ou d’une organisation sur la planète. Plus le chiffre est élevé, plus son impact est négatif et mérite d’être diminué. C’est en grande partie pour cette raison que cette mesure s’est popularisée à travers la planète.                  

L’empreinte carbone est aussi populaire pour avoir permis de mettre en place des programmes de compensation carbone


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.