Qu'est-ce qu'un meme ?

Qu'est-ce qu'un meme ? Merci d'avoir posé la question !


Sur internet, un meme est un contenu viral, souvent une image, un texte ou une vidéo, qui est massivement adopté et détourné par les internautes. Il se répand comme une traînée de poudre et devient un objet culturel, parfois mondial, dont seul internet a le secret.


A quand remontent les meme ?


L’utilisation du mot meme, prononcez “mim” en anglais, remonte aux années 70. Un ethnologiste, Richard Dawkins invente ce mot, mélange de “gêne” et de “mimesis”, l’imitation. Les mêmes seraient en quelques sorte la version culturelle de nos gênes, des phénomènes qui codent notre identité culturelle et sont “transmis, imités et transformés socialement”. Mais l’utilisation du meme sur internet recoupe une réalité un peu différente. L’un des premiers memes daterait de 1996 : il s’agit d’une vidéo d’un bébé en 3D qui danse en couche culotte sur un fond noir.


Mais à quoi servent les meme ?


Aujourd’hui un meme est une expression de la culture internet. Il suffit de se connecter à Instagram, Twitter ou Facebook pour voir la même image détournée des dizaines de fois, circuler pendant des mois, évoluer puis disparaître. Quant aux clés du succès, on sait que les memes ont un élément central : l’humour. Le succès d’un même pouvant être lié à la compétition entre les internautes : c’est à qui détournera le meme de la manière la plus drôle.


Qu'est-ce qui fait qu'un concept devient un meme ? Pourquoi les meme sont-ils si populaires aujourd'hui ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu’est-ce que le globish ?

Qu’est-ce qu'un influenceur TikTok ?

Qu'est-ce que le ghosting ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.