Qu'est-ce qu'une cure de sébum ?

Certains internautes saisissent l’occasion du confinement pour entamer une cure de sébum. Mais qu'est-ce qu'une cure de sébum ?

C'est un soin naturel pour les cheveux, consistant à ne pas utiliser de shampoing pendant une période donnée. C'est donc la période idéale pour ne pas avoir à assumer ses cheveux gras à l’extérieur. Alors comment ça marche et est-ce que c’est vraiment efficace ?


Les addicts du shampoing le savent : les cheveux gras, c’est un véritable cercle vicieux. Plus ils sont gras, plus on les lave, et plus vite ils redeviennent gras. Cela serait dû au caractère trop agressif de certains shampoings qui irritent la peau du crâne, stimulent les glandes sébacées, et libèrent du sébum qui protège la peau des agressions. 


Alors pour sortir du cycle “ça graisse, j’agresse, et ça regraisse”, certaines influenceuses font la promotion de la cure de sébum. Le principe est simple : on oublie son shampoing pendant un mois environ et on laisse graisser ! Pendant la cure, il faut tout de même assurer un brossage quotidien pour éliminer les poussières et étaler le sébum sur tous les cheveux.


En quelques semaines, pour une personne à la chevelure longue, le sébum descend jusqu’aux pointes et sa sécrétion se régule naturellement. Les cheveux enduits de gras seraient ainsi soignés, comme lorsqu’on les couvre d’huile végétale par exemple. Les partisans de la cure de sébum lui attribuent de nombreuses vertus : elle favoriserait la pousse des cheveux, les rendraient plus volumineux, plus doux, et brillant.


Quant à savoir si "ça marche vraiment" : prenons des pincettes. A notre connaissance, il n’existe pas d’étude sur le sujet.


Pour encore plus d'épisodes, rendez-vous sur la page Twitter de Maintenant vous savez : https://twitter.com/mntvoussavez




 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.