Qu'est-ce que l'hydrogène ?

Qu’est-ce que l'hydrogène ? Merci d'avoir posé la question !


A l’occasion du plan de relance, le gouvernement français a annoncé investir 7 milliards d’euros sur dix ans dans une énergie d’avenir : l’hydrogène vert. En réalité, cela fait des années que les industriels utilisent l’hydrogène, mais un hydrogène gris, dont la production est très polluante.


Alors, l’hydrogène vert est-il notre carburant du futur ? L’hydrogène est plein de promesses : il peut alimenter des véhicules en produisant trois fois plus d'énergie que l’essence pour le même poids. En plus de ça, il permet de stocker l'électricité, bien mieux que le font nos batteries actuelles. 


Mais on en trouve où de l'hydrogène ? C’est l’élément chimique le plus simple et le plus abondant dans l’univers. Pourtant, on ne le trouve jamais à l’état pur sur Terre. Il est présent dans différents hydrocarbures et notamment dans l’eau : H20, deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène. Jusqu’ici, les industriels ont recours à différentes techniques pour séparer l’hydrogène des autres éléments : mélanger du méthane et de la vapeur d’eau à 1000°C ou brûler du charbon de bois à plus de 1200°C. Résultat : pour chaque kilo d’hydrogène produit, on génère10 kilo de CO2.


Alors est-il possible de produire de l'hydrogène vert ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que l'OPEP ?

Qu'est-ce qu'une marée noire ?

Qu'est-ce que le nitrate d’ammonium ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.