Qu'est-ce que l'Etat-providence ?

Qu'est ce que l'Etat-providence ?


L’Etat-providence est ce qu’on appelle plus communément la protection sociale ou la sécurité sociale. Depuis les années 1980, certains intellectuels parlent d’une crise de l’Etat-providence. Et en 2020 l’épidémie de Covid-19 bouscule le débat : faut-il que les Etats interviennent plus ?


A la fin du 19è siècle, pour endiguer la propagation des idées révolutionnaires, l’Allemagne invente des systèmes d’assurance censés protéger ses citoyens. C’est la naissance de l’Etat-providence, un gouvernement qui intervient et régule les secteurs économiques et sociaux, pour redistribuer les richesses et prendre en charge les risques que sont la maladie, le chômage, la famille ou la vieillesse. Le contraire de l’Etat-providence, ce serait l’Etat-gendarme, restreint à quelques fonctions : la police, l’armée et la justice. Un état ultra-libéral en quelques sortes.


L’Etat-providence s’est développé en temps de crise : après la crise de 1929 aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, où l’on parle de “Welfare State”. Il s’agit de systèmes de redistribution des richesses vers les plus pauvres… Quant à la France, que l’on imagine en pointe sur ces questions, il faut attendre la sortie de guerre en 1945 pour voir la création de la fameuse sécurité sociale.


Mais concrètement d’où vient l’argent et comment on le redistribue ? Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, pourrait-on voir un retour de l’Etat Providence ? Toutes les réponses sont à écouter dans cet épisode de "Maintenant vous Savez".


Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.