Qu'est-ce que le plan de relance ?

Qu'est-ce que le plan de relance ? Merci d'avoir posé la question !


Le 3 septembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a présenté le plan de relance de l’économie. En pleine crise sanitaire de la Covid-19, le plan « France relance » a pour objectif de redresser le pays en trois ans. Ce plan de relance de 100 milliards d’euros, doit, selon le gouvernement, « transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs de l’économie ». En fait, l’idée est de retrouver la situation économique que connaissait la France avant la crise et, en regardant plus loin, de « bâtir la France de 2030 ».


C’est beaucoup 100 milliards d’euros ?

 

Cela représente un tiers du budget annuel français. Sur les 100 milliards, 40% ont été financés par l’Union européenne. Et comme l’État n’a pas de réserves, il faut emprunter aux marchés financiers. Il le fait par l’Agence France Trésor qui émet des bons du Trésor et des obligations assimilables du Trésor, représentant 339,9 milliards d'euros. Et évidemment, l’État devra ensuite rembourser les sommes empruntées. 



Et concrètement, il y a quoi dans ce plan ? Toutes les promesses du gouvernement sont-elles vraiment réalisables ? Et les secteurs très touchés par la crise, ça donne quoi ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le référendum pour les animaux ?

Qu'est-ce que le parquet national antiterroriste ?

Qu'est-ce que la Convention d'Istanbul ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.