Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ?

Qu'est-ce que le nitrate d'ammonium ? Merci d'avoir posé la question !


Le 4 août 2020, deux explosions ont ravagé Beyrouth, la capitale libanaise, causant au moins 137 morts, dont plusieurs Français, et plus de 5000 blessés. A l’origine de la catastrophe, le nitrate d’ammonium. 2750 tonnes de cette substance ont explosées un peu après 18h dans un entrepôt du port de Beyrouth. Cette substance chimique, aussi appelée ammonitrate, est avant tout destinée à l’agriculture. Le nitrate d’ammonium, acheté par les agriculteurs, en sac ou en vrac, est blanc, inodore, et ressemble à du sel. Il sert de base à plusieurs engrais, permettant de meilleurs rendements.


Mais comment cela a pu exploser à Beyrouth ?


De base, le nitrate d’ammonium n’est pas facile à brûler, mais la substance a un potentiel explosif. Il faut veiller à ce qu’elle soit entreposée dans de bonnes conditions. A plus de 210°C, le nitrate d’ammonium solide se décompose en gaz. La quantité d’énergie peut ensuite créer une onde de choc et aboutir à l’explosion. Il convient donc d’isoler la substance d’autres produits inflammables. Selon les conditions de stockage, le nitrate d’ammonium a pu entrer en contact avec d’autres substances qui auraient justement pu aboutir à l’explosion. Sur les vidéos impressionnantes publiées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias, on peut observer un nuage orangé, spécifique à l’oxyde d’azote. Le produit toxique est particulièrement néfaste pour l’homme et peut irriter les voies respiratoires.

Mais il reste pour l’instant difficile de connaître les circonstances exactes. Une enquête devrait permettre de comprendre les failles de sécurité ayant abouti à la catastrophe.


Comment est-ce possible d'avoir stocké une telle quantité ? Est-ce la première explosion causée par la présence de nitrate d'ammonium ? Pourquoi ne pas interdire une substance si dangereuse ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu’est-ce que l'agribashing ?

Qu’est-ce que le crime d'écocide ?

Qu'est-ce que le chlordécone ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.