Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?

Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ? Merci d'avoir posé la question !


Depuis fin mai 2020, des centaines de milliers d’Américains descendent dans les rues pour protester contre les violences policières, le racisme et les inégalités. Des émeutes éclatent et des couvre-feux sont imposés dans plusieurs villes. Cette situation fait suite au meurtre de George Floyd, un homme afro-américain, par un policier blanc à Minneapolis. Ce n’est pas un cas à part, et le mouvement Black Lives Matter le dénonce depuis plusieurs années.


Mais que signifie "Black Lives Matter" ?


On pourrait traduire Black Lives Matter par “les vies noires comptent”. Ce mouvement militant est né en 2013 aux Etats-Unis à la suite d’une autre drame : la mort d’un adolescent noir, Trayvon Martin, tué par un agent de surveillance. Lorsque cet agent est acquitté par la justice, trois militantes indignées lancent le hashtag #BlackLivesMatter sur Twitter. Cette expression fédère, devient un cri de ralliement et évolue en mouvement l’année suivante, après la mort de deux hommes afro-américains : Michael Brown et Eric Garner.


Mais meurt-on vraiment d'être noir aux Etats-Unis ? Et en France, quelle est la situation ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.

 

A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'une thérapie de conversion ?

Qu'est-ce que la génération Z ?

Qu'est-ce que la glottophobie ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.