Qu'est-ce que le mouvement anti-masque ?

Qu'est-ce que le mouvement anti-masque ?


Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le port du masque a été généralisé un peu partout. Mais dans plusieurs pays, des personnes s’opposent au port du masque obligatoire et au respect des gestes barrières. L’argument principal est la défense des libertés individuelles. Beaucoup ne croient pas en l’efficacité du masque et à la nécessité de la distanciation sociale.


Les anti-masques sont vraiment nombreux ?

 

Plusieurs manifestations ont eu lieu aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, avec une même idée : le port du masque est liberticide et anti-démocratique. Le 2 août 2020, une manifestation réunissant 15.000 personnes, selon la police, a eu lieu à Berlin. Avec des pancartes et des tee-shirts affichant des slogans tels que "Ma santé, ma décision", "Résistance", ou encore "La plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus". Intitulant leur rassemblement "Jour de la liberté", ils pointaient du doigt une "obligation anti-démocratique". Selon les médias présents sur place, plusieurs participants étaient des militants anti-vaccins, et auraient été rejoints par un groupe de membres d’extrême-droite. En Allemagne, le coronavirus a fait 9 200 victimes. Mais certains pays, beaucoup plus touchés, sont en tête du mouvement anti-masques.Tout est d’abord parti des Etats-Unis, prenant une connotation très politique et idéologique, porté par des idées anti-progressistes. Le mouvement anti-masques a commencé dès le printemps et a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux. Plusieurs petites manifestations ont eu lieu, avec des premiers slogans comme “Décider quoi faire avec son corps”. On a pu retrouver ce même genre de rassemblement au Royaume-Uni, ou encore au Canada, durant l’été 2020.


Où se placent les dirigeants de ces pays ? Y a-t-il un mouvement anti-masque en France ? Comment les anti-masques font-ils pour s'adapter à un monde où le masque devient obligatoire dans plus en plus d'endroits ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu’est-ce qu'un masque FFP2 ?

Qu’est-ce que l'immunité de groupe ?

Qu'est-ce que la distanciation sociale ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.