Qu'est-ce que le microdosage de LSD ?

Qu'est-ce que le microdosage de LSD ? Merci d'avoir posé la question !


Et si le LSD n’était pas qu’une drogue de hippie en quête d’expériences psychédéliques ? Des chercheurs et des adeptes sont convaincus que le microdosage, le fait d’ingérer de toutes petites quantités de LSD, aurait des effets positifs sur la productivité, la douleur et même sur la dépression.


Mais comment le LSD a-t-il été découvert ?


1938, nous sommes en Suisse. Le chimiste Albert Hofmann s’arrache les cheveux : il a été chargé de découvrir une nouvelle molécule pour réguler la pression sanguine. Le Lysergsäurediethylamid, est sont 25è essai, d’où son petit nom, le LSD-25. Mais toujours rien de bien concluant. Cinq ans plus tard, un peu par hasard, il s’intéresse à nouveau à cette molécule, en ingère 250 microgrammes et vit son premier trip sous acide. Avant d’être adulée par les hippies dans les années 60, le LSD est donc né dans un laboratoire, et de nombreux médecins, notamment des psychiatres lui ont cherché des vertus thérapeutiques.


Après les hippies, comment la Silicon Valley s'est-elle emparée du LSD ? Les "vertus" du LSD sont-elles vraiment prouvées scientifiquement ? Dans quelles sens vont les recherches ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Que sont les subliminals ?

Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Qu'est-ce que la vitamine D ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.