Qu'est-ce que le Jiko Sekinin ?

Qu'est-ce que le Jijo sekinin ? Merci d'avoir posé la question !


"Jiko sekinin" est une expression japonaise que l’on peut traduire par “sa propre responsabilité”. Plus qu’une expression, c’est une culture, voire une idéologie du devoir et de la culpabilité au Japon. Les SDF, les personnes malades ou les otages seraient, par exemple, responsables de ce qui leur arrive, et doivent en assumer les conséquences. 


Le Jiko sekinin est-il un phénomène récent ?


Si l’autonomie et le mérite sont des valeurs ancrées dans l’histoire et la culture japonaises, le Jiko sekinin serait en effet relativement récent. Il daterait du milieux des années 1990. Un article paru en mai 2020 dans le "Monde Diplomatique" analyse ce phénomène. Il trouverait ses origines dans la grave crise économique de la fin des années 1990 et avec l’arrivée du néolibéralisme. A cette époque, le conseil de stratégie économique japonais dénonce un modèle social trop égalitaire ! Ses membres souhaitent une “société compétitive, saine et créative”, fondée sur les jiko sekinin et les efforts pour sa propre réussite.


Mais qui sont ceux qui soutiennent ce concept ? Tout le monde est-il d'accord avec ça ? Ce phénomène existe-t-il ailleurs qu'au Japon ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.

 

A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'un late bloomer ?

Qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?

Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.