Qu'est-ce que le Green New Deal ?

Le Green New Deal, ou la "nouvelle donne verte" en Français, est un projet de transformation écologique de l’économie. Il est porté par une partie de la gauche américaine, et pourrait révolutionner le système américain et mondial, si tant est qu’il soit un jour mis en place. 


Si ce nom vous évoque quelque chose, c’est parce qu’il s’inspire du New Deal des années 1930, mis en place par le président Roosevelt. C’était une réponse à la grave crise économique de 1929 : de grands investissements pour moderniser le pays et former les travailleurs, afin de relancer l’économie.


Ce moment important dans l’histoire américaine inspire en effet la gauche, qui souhaite mettre en place un Green New Deal. Ils partent du constat que la crise économique et la crise écologique que le monde traverse ont la même source : un système à bout de souffle. Et que si les pouvoirs publics ne font rien, nous courrons à notre perte.


Alors il font les propositions suivantes : pendant 10 ans, il faut mobiliser les capitaux, la main d’oeuvre et les compétences pour atteindre deux objectifs : abandonner les énergies fossiles (c’est à dire le gaz, le charbon et le pétrole) et former les travailleurs aux métiers post-transition écologique. L’une des figures de la gauche américaine qui porte ce Green New Deal à bout de bras s’appelle Alexandria Occasio-Cortez, elle est la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain et elle est un véritable phénomène médiatique.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.