Qu'est-ce que le globish ?

Qu'est-ce que le globish ? Merci d'avoir posé la question !


"Globish" est la contraction de "global", planétaire, et "english", l’anglais. Il renvoie à une version simplifiée de l’anglais, que parlent entre eux des gens dont ce n’est pas la langue maternelle. Un moyen de se comprendre partout sur la planète, mais aussi un danger pour les autres langues, à commencer par l’anglais lui-même. La Lingua Franca était à la base un mélange de langues latines, utilisé pour faire du commerce dans les ports autour de la méditerranée entre le XIIIe et XIXe siècle. Mais aujourd’hui, la Lingua Franca, celle qui permet d’échanger à travers la planète, est sans contexte l’anglais…. ou une sorte d’anglais. Certains parlent d’anglais simplifié, les Anglo-saxons d’"English as a lingua franca", et d’autres l’appellent le “Globish”.


Mais comment est né le globish ?


Dès les années 1920, certains ont tenté de formaliser un anglais basique, construit à partir de quelques centaines de mots. Au début des années 2000, Jean-Paul Nerrière, un Français, dépose le nom “globish” et invente une méthode pour apprendre et parler ce jargon, ne comportant pas plus de 1500 mots et des structures grammaticales simplifiées. Selon le secteur professionnel dans lequel on travaille, il peut être judicieux d’apprendre le vocabulaire spécifique à un métier. Il faut travailler un minimum son accent, non pas pour sonner anglais, mais simplement pour être compris.


En quoi le globish est-il un danger pour les autres langues, et notamment l'anglais lui-même ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu’est-ce que la stigmergie ?

Qu’est-ce que le jiko sekinin ?

Qu'est-ce que le Conlanger ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.