Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ?

Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ? Merci d'avoir posé la question !


Il existe une institution indépendante mal connue en France, chargée de défendre les enfants, les lanceurs d’alerte et les droits de tous les citoyens face aux services publics. Cette institution s’appelle le Défenseur des Droits et son influence sur le débat public n’est pas négligeable. Avant 2008, il existait un Médiateur de la République, un Défenseur des enfants et une haute autorité de lutte contre les discriminations. Depuis 2008, toutes ces prérogatives sont celles du Défenseur des Droits, un rôle inscrit dans la constitution. Il est chargé de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l’égalité. Le premier Défenseur des Droits s’appelait Dominique Baudis. Il est décédé pendant son mandat et c’est Jacques Toubon qui lui a succédé de 2014 à 2020.


Concrètement, il travaille sur quoi le Défenseur des Droits ?


Bien que le ou la Défenseur des Droits soit nommé par le président de la République pour 6 ans, cette institution composée de plus de 200 agents est totalement indépendante. D’ailleurs, le défenseur des droits ne peut être poursuivi en justice pour ce qu’il dit ou accomplit lors de son mandat. Et pour garantir cette indépendance, il ne peut pas cumuler cette fonction avec un autre travail ou autre mandat. Le Défenseur des Droits a cinq domaines de compétences. Celui où les réclamations sont le plus nombreuses c’est la “défense des droits des usagers des services publics”. Celui ou les réclamations augmentent le plus concerne le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité, comprenez la police et la gendarmerie. Mais il veille aussi à la défense des droits des enfants, à la lutte contre les discriminations et à la protection des lanceurs d’alerte.


N'importe qui peut saisir le Défenseur des Droits pour dénoncer une situation qui rentre dans ces domaines ? Peut-il mettre une amende ou envoyer quelqu'un en prison ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'un remaniement ?

Qu'est-ce que la loi Avia ?

Qu’est-ce que l'état d’urgence ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.