Qu'est-ce que le corona-shaming ?

Qu'est-ce que le corona-shaming ? Merci d'avoir posé la question !


Le corona-shaming est l’action de pointer du doigt, de blâmer un comportement jugé comme irresponsable, à l’heure où la planète est immobilisée par le coronavirus. On a pu voir, par exemple, des internautes pratiquer le corona-shaming en publiant des photos de rassemblements, et certains vont même jusqu’à pratiquer la délation.


Comment a été inventé ce terme ?


Shaming signifie “intimidation” ou “humiliation” en anglais. Le “name and shame” est une pratique de plus en plus courante sur les réseaux sociaux. Il s’agit de nommer et couvrir de honte une personne, pour un comportement jugé fautif. Ces derniers temps, cette pratique était très utilisé dans la lutte contre le harcèlement sexuel ou le réchauffement climatique. Et puis vint le coronavirus et les recommandations sanitaires qu’on ne présente plus : il faut se tenir à distance les uns des autres, rester chez soi, porter un masque… Beaucoup respectent ces gestes, d’autres ont quelques difficultés à les adopter. Heureusement, la police citoyenne n’est jamais bien loin sur internet, pour pointer du doigt les mauvais élèves.


Jusqu'où peut aller le corona-shaming ? Les dénonciations sauvent-elles vraiment des vies ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.


Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :

Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ?

Qu'est-ce qu'un webinaire ?

Qu’est-ce que le dépistage massif ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.