Qu'est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine est la pratique de la médecine, à distance. Grâce aux nouvelles technologies, il n’est plus tout le temps obligatoire de se déplacer chez son médecin. Encore peu connue, elle pourrait se généraliser à travers le monde.


Depuis 2009, la loi française définit la télémédecine comme telle : “une forme de pratique médicale à distance, utilisant les technologies de l’information et de la communication”. Elle “met en rapport entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient”.


Pour être précis, la télémédecine regroupe 5 variantes en France : La téléconsultation qui est une consultation classique avec un docteur, mais à distance; la téléexpertise, quand un médecin demande l’avis d’un autre médecin; la télésurveillance, quand un médecin interprète les données d’un patient; la téléassistance, quand un médecin assiste un autre médecin pendant la réalisation d’un acte; et la régulation, qui est la réponse médicale apportée au 15. Depuis 2018, la télémédecine est entrée dans le droit commun des pratiques médicales. La téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation classique et elle est remboursée par la sécurité sociale.


La téléconsultation répond à de nouveaux défis, parmi lesquels le vieillissement de la population, le suivi des maladies chroniques, ou encore l’amélioration de l’accès au soin, notamment dans les déserts médicaux. Elle permet une prise en charge plus rapide et plus proche de certains patients. Et puis, en temps d’épidémie, elle permet aussi de désengorger les hôpitaux et d’éviter les contaminations...


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.