Que sont les algues vertes ?

Que sont les algues vertes ? Merci d'avoir posé la question !


Depuis 50 ans en Bretagne, des tonnes d’algues vertes s’échouent sur les plages chaque été. Les causes de ce phénomène ont été longtemps niées, tout comme ses conséquences mortelles. Il a fallu trois années à la journaliste Inès Léraud pour retracer “l’histoire interdite” des algues vertes, dans une bande dessinée du même nom parue en 2019.


Mais depuis quand ce phénomène est-il connu ?


Le phénomène est connu depuis bien longtemps. Les premières marées vertes sont observées au début des années 1970 en Bretagne. De mai à septembre, les plages sont recouvertes d’une couche verte qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre 50 d’épaisseur. Il s’agit précisément de l’algue Ulva Lactuca, qui ressemble beaucoup... à de la salade verte. Déjà en 1996 dans ce reportage de Thalassa, certains maires disent leur agacement. A cette époque, les algues vertes ennuient à cause de leur odeur et puis surtout, parce que ça nuit à l’image de la région et donc… au tourisme. Mais rien ne change, jusqu’à ce que les algues vertes fassent la une des médias en 2009.


Qu'apprend-on à ce moment là ? Les algues avaient-elles déjà tué à ce moment-là ? Pourquoi n'a-t-on rien fait avant ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que l'agribashing ?

Qu'est-ce que la PAC ?

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.