Qu’est ce que l’anosmie ?

Qu'est-ce que l'anosmie ? Merci d'avoir posé la question !


Ces derniers temps, avec l'épidémie du coronavirus, on parle beaucoup de l'anosmie. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? L'anosmie est un trouble de l’odorat largement méconnu, et très souvent ignoré. Près de 12% de la population serait pourtant concerné par cette pathologie. Par ailleurs, l’odorat étant étroitement lié au goût, la plupart des patients ont également une altération des sensations gustatives. On parle alors d’agueusie.


Un lien entre le coronavirus et l'anosmie ?


A noter que depuis peu, les ORL observent plusieurs cas d'anosmie chez des personnes atteintes du Covid-19. Ce symptôme resterait cependant assez rare, corrélé avec celui de l’agueusie, ils restent à surveiller. 

Les premiers résultats d’une étude européenne coordonnée par le Dr Jérôme Lechien, médecin ORL à l’hôpital Foch, et le Pr Sven Saussez, chercheur à l’université de Mons, en Belgique, impliquant des professionnels de 12 hôpitaux européens; apportent une première quantification du phénomène : Une anosmie est observée chez 86% des patients atteints du COVID-19. 


Mais quelles sont les causes de l’anosmie dans ce cas ?


Selon Xavier Duval, chercheur et infectiologue au centre d'investigation clinique de l'hôpital Bichât à Paris, le virus se localise préférentiellement au niveau du naso-pharynx, qui est la partie postérieure de la cavité buccale, où il y a un certain nombre de nerfs.

Une première hypothèse se dégage : le virus pourrait déclencher une infection localisée de cette paroi interne de la cavité nasale. Cette inflammation empêcherait les odeurs entrantes d'atteindre les cellules qui détectent les odeurs. 


Mais existe-il d'autres hypothèses ? Et peut-on perdre à vie le goût et l'odorat ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Et pour encore plus de questions : https://twitter.com/mntvoussavez


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.