Qu’est-ce que l'épectase ?

Qu'est-ce que l'épectase ? Merci d'avoir posé la question !


Le sens premier de ce mot d’origine grec signifie "extension" dans un sens religieux. C’est "une tension, un progrès de l’homme vers Dieu". Une volonté de se rapprocher encore plus près du divin.

Mais c’est dans un autre sens que ce mot est plus connu et le journal satirique "Le Canard Enchaîné" y est pour beaucoup. En 1974, Jean Daniélou, cardinal français, trépasse à 69 ans au domicile d’une prostituée. L'Église est un brin embarrassé. Elle se défend alors en précisant que le cardinal visitait fréquemment les malades et les prostituées et trouve comme parade de publier dans le "Figaro" un communiqué qui indique que c’est "dans l’épectase de l’Apôtre qu’il est allé à la rencontre du Dieu vivant".


Mais que signifie vraiment ce mot ?


Ce qui est encore plus cocasse c’est que le cardinal Daniélou en question avait abondamment écrit sur la notion d’épectase dans l’un de ses ouvrages publié en 1944. "Le Canard Enchaîné", déjà très enclin à la satire profite de la situation, s’empare du terme, joue avec lui, jusqu’à lui en donner la signification de “mort pendant l’extase”. Et ce qui devait être une plaisanterie fonctionne tellement bien que l’on trouve le terme épectase avec sa définition d’origine et celle du "Canard Enchaîné" dans le dictionnaire Robert. Grâce donc aux journalistes du "Canard Enchaîné" l’hermétique mot "Épectase" connaît un élargissement sémantique très inattendu, au point qu’il signifie aujourd’hui officiellement : mort pendant le coït.


Comment peut-on mourir en faisant l'amour ? Connaît-on celles et ceux morts en épectase ? Est-ce fréquent ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

Qu'est-ce que le seum ?

Qu'est-ce que le plaisir prostatique ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.