Qu’est-ce que le logiciel libre ?

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Merci d'avoir posé la question !


Un logiciel libre représente tout programme respectant la liberté des utilisateurs, en leur donnant la liberté de l’exécuter, le copier, le distribuer, de l’étudier, de le modifier et de l’améliorer. Il s’agit d’abord d'un mouvement politique et social dont la démarche vise à proposer des logiciels exempts de secret industriel, sur lesquels la libre circulation du code source est garantie. Pour Richard Stallman, l'initiateur du mouvement du libre dans les années 80, un logiciel propriétaire, par opposition à celui libre, est une privatisation de la liberté individuelle. 


A partir de quand peut-on considérer alors qu'un programme est "libre" ?


Pour Richard Stallman, un programme est libre lorsque l’utilisateur a accès à quatre libertés essentielles : la liberté de faire fonctionner le programme comme il veut et pour n'importe quel usage ; la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de le modifier pour qu'il effectue les tâches informatiques souhaitées (l'accès au code source est une condition nécessaire) ; la liberté de redistribuer des copies et donc d'aider les autres ; et la liberté de distribuer aux autres des copies des versions modifiées, ainsi la possibilité est donnée à toute la communauté de profiter des améliorations apportées.


Quelle est alors la différence entre le logiciel libre et l'open source ? Quels sont les avantages à utiliser un logiciel libre ? Les logiciels libres peuvent-ils vraiment être une alternative aux géants en place ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le locavorisme ?

Qu'est-ce que la digital detox ?

Qu'est-ce qu'un webinaire ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.