Qu’est-ce que le ghosting ?

Qu'est-ce que le ghosting ? Merci d'avoir posé la question !


Le terme ghosting est tiré de l’anglais ghost, qui signifie fantôme. L’équivalent français de ce terme pourrait être l’expression “faire le mort” ou “disparaître sans un mot”. Il y aurait des tas de façons, plus ou moins justes, de définir le "ghosting". Selon Wikipedia, qui fait remonter l’expression à 2006, cela consiste à mettre fin à une relation en interrompant, sans avertissement ni explication, toute communication. Le dictionnaire en ligne classe même ce terme dans la catégorie : « violences psychologiques » ! Il arrive parfois, notamment au début d'une relation amoureuse, que l'autre ne réponde plus, du jour au lendemain. Ni aux SMS, ni aux messages sur Facebook ni sur Whatsapp, ni aux coups de fil. Plus rien ! Sans aucune explication. C’est ça, se faire « ghoster », être transformé(e) par l’autre en fantôme. Cela peut concerner aussi les relations amicales, familiales ou professionnelles. 


Mais pourquoi tant de lâcheté ?


Le ghosting reste un comportement particulièrement inélégant à l'ère de la communication 2.0. Chantal Heide, coach en relations, explique au HuffPost : "Nous sommes des animaux conçus pour rechercher le plaisir et éviter la douleur". Et cette douleur certains cherchent à la rendre un peu plus soft... Il y aurait à ce propos un soft Ghosting ! Il consiste à ne répondre aux différentes sollicitations de quelqu’un, que par un smiley dans une conversation Whatsapp ou Messenger, par un pouce en l’air sur Facebook, ou encore par un simple cœur sur un message privé Instagram. Cette technique plutôt sournoise, permet ainsi de faire comprendre l’air de rien et sans trop d’effort, à la personne intéressée, que ce n’est pas réciproque…


Comment le ghosting se traduit-il dans la sphère professionnelle ? Quelles conséquences sur la santé ? Et surtout comment éviter le ghosting ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le zumping ?

Qu'est-ce qu'un happiness manager ?

Qu'est-ce que le développement personnel ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.