Qu’est-ce que le female gaze ?

Qu'est-ce que le female gaze ? Merci d'avoir posé la question !


En 1975 Laura Mulvey, critique et réalisatrice de cinéma, propose le female gaze ou le regard féminin, comme une réponse au concept du male gaze. Elle explique que dans l’écrasante majorité des films, le spectateur s’identifie au regard de la caméra, qui elle-même relaie le regard du héros, qui prend plaisir à regarder les femmes comme des objets. Citons l'exemple "Mektoub my Love" d’Abdellatif Kechiche ou encore "Once Upon a Time in Hollywood" de Quentin Tarantino pour des films de regard masculin.


Mais alors, qu'est-ce que female gaze, en opposition au male gaze ?


Dans ce sens le female gaze n’est pas l’inverse du male gaze. Il ne s’agit pas d’objectiver les hommes comme on le fait avec les femmes, mais bien de tout réinventer. La manière de filmer, de raconter les histoires, de les évaluer en terme critique… et d’enseigner le cinéma ! Le female gaze peut être produit quel que soit le genre du réalisateur ou de la réalisatrice. Il n’est pas impératif d’être une femme pour le réussir. Dès lors que l’on peut apporter une réponse pour sortir de l’identification au héros masculin et aller vers le partage d’expérience, comme ressentir avec l’héroïne. C’est un regard qui met en valeur l’expérience féminine dans nos images...et donc dans nos imaginaires ! 


Il ne suffit donc pas d’être une femme pour produire du female gaze et inversement ? Comment reconnaitre en regardant un film qu’il s’agit d’un male ou d’un female gaze ? Est-ce que l’on peut considérer #MeToo comme l'initiateur d’un nouveau female gaze ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce que le zumping ?

Qu'est-ce que le plaisir prostatique ?

Qu'est-ce que le développement personnel ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.