Qu’est-ce que la stigmergie ?

Qu'est-ce que la stigmergie ? Merci d'avoir posé la question !


La stigmergie est un modèle de coordination et coopération inspiré du fonctionnement des insectes sociaux. Il séduit de plus en plus les porteurs de projets à la recherche d’organisation en réseau ouvert. La stigmergie propose une organisation ouverte, flexible et vivante. La stigmergie a d’abord été observée dans la nature. Les fourmis communiquent en déposant des phéromones derrière elles, pour que d’autres fourmis puissent suivre la piste jusqu’à la nourriture ou la colonie suivant les besoins, ce qui constitue un système appelé stigmergique. Des phénomènes similaires sont visibles chez d’autres espèces d’insectes sociaux comme les termites, qui utilisent des phéromones pour construire de grandes et complexes structures de terre, à l’aide d’une simple règle décentralisée.


Comment peut-on définir alors le mot "stigmergie" ?


Le terme a été introduit par le biologiste français Pierre-Paul Grassé en 1959, en référence au comportement des termites justement. Il le définit comme : « Stimulation des travailleurs par l'œuvre qu'ils réalisent. ». Le terme vient des mots grecs (stigma) « marque, signe » et (ergon) « travail, action », exprimant la notion que les actions d'un agent laissent des signes dans l'environnement, signes perçus par lui-même et les autres agents et qui déterminent leurs prochaines actions.


Mais ça se traduit comment dans un fonctionnement de projet par exemple ? Est-ce par exemple transposable au travail ? Existe-t-il des exemples concrets ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Qu'est-ce que le télétravail ?

Qu'est-ce qu'un webinaire ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.