Qu’est-ce que l’Expérience de mort imminente ?

Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ? Merci d'avoir posé la question !


Raymond Moody, docteur en philosophie à l'université de Virginie, et psychiatre américain, est considéré comme le père fondateur et le précurseur des études sur les expériences de mort imminente, les EMI ou Near death experience (NDE) en anglais. Il est le premier à avoir mis en lumière le phénomène des EMI, en publiant son livre "La vie après la vie" en 1975. En janvier 1991, le Dr Moody en a lui même fait l'expérience. Selon lui, cela a contribué à le rendre plus honnête vis-à-vis de son travail et de lui-même. Il affirme qu'"un homme qui a été lui-même un patient devient un meilleur médecin".


Mais à quoi ressemble une expérience de mort imminente ? Et comment se déclenche-t-elle ?


Les expériences de mort imminente, sont déclenchées lors d’épisodes singuliers mettant la vie en danger; lorsque le corps est blessé par un traumatisme contondant, une crise cardiaque, une asphyxie, un choc, etc. Entre 6 et 20 % de personnes ayant subi un coma ou un arrêt cardiaque racontent avoir vécu une expérience de mort éminente. Les techniques de réanimations s’étant améliorées, de plus en plus de rescapés de la mort relatent un voyage extraordinaire qui se déroule dans les premiers instants du décès. Ces récits décrivent souvent un corps endommagé laissé derrière, la rencontre d’un royaume au-delà de la vie quotidienne, sans contrainte par les limites habituelles de l’espace et du temps. Ces expériences de nature mystiques puissantes peuvent conduire à une transformation permanente de la vie de ces survivants. 


Qui sont les personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ? Est-ce un phénomène mystique ? Que dit la science sur cette expérience ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'une dystopie ?

Qu'est-ce que la collapsologie ?

Qu'est-ce que les subliminals ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.