Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ?

Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ? Merci d'avoir posé la question !


Début octobre 2020, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 76 communes des Alpes-Maritimes et des Côtes d’Armor, après le passage de la tempête Alex, qui a fait sept morts et des dizaines de disparus. Les dégâts sont considérables, causés par des inondations et des coulées de boue. L’arrêté a été publié au journal officiel le 8 octobre. 


De quand date la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle ?


En France, la mise en place de la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle date de 1982. A l’époque, les inondations ravageaient le pays, en pleine période d’urbanisation des zones inondables. Sur le sol français, les risques de catastrophes naturelles sont nombreux : avalanches, tempêtes, érosions, sécheresses, canicules, feux de forêt, mouvements de terrain... Tout dépend des régions. Cyclones tropicaux aux Antilles, submersions maritimes au niveau du littoral Atlantique, etc.

 

On on est épargné nulle part, alors comment l’État peut nous aider ? Qui doit payer si l'on est victime d'une catastrophe naturelle ? Les catastrophes naturelles vont-elles être de plus en plus nombreuses à cause du réchauffement climatique ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu'est-ce qu'une marée noire ?

Qu'est-ce que la déforestation de l'Amazonie ?

Qu'est-ce que le crime d'écocide ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.